Taste-Camembert

A complete website dedicated to the camembert cheese? What for ?

This question often comes up in readers who usually think that this subject is perhaps a little anecdotal, or that in any case it is not "noble" enough to become the subject of a site and that, in any case, it can not provide a material rich enough to fill it. Others will also add that the subject is already well known and that it hardly deserves more sustained attention ...

However, as P. Boisard's book proclaimed a few years ago, the Camembert is in many ways a "national myth"; its aura has gone beyond France and that diaries make (so called) "camembert cheeses" in many countries of the world (sometimes unexpected). The producers of these cheeses very often ignore that Camembert is originally the name of a small Norman town. Camembert is, in fact, one of the few global French brands!

Camembert is not "a small thing", and because it has a rich history and it is related to an important industry, it can make it a subject of serious studies. We will observe then that the history of the Camembert can even reveal itself as a mirror of the political and economic history of France since the Revolution.

Moreover, if everyone is sure to know the Camembert cheese, many people are unaware of its making, and more importantly, there are just as many, who have never eaten a "real" Camembert. We often discover that if some people associate this cheese with Normandy and Norman cows (as long as we do not ask them too much about their colors), a part of their cheese culture on the subject is rather vague, and even dependent on the advertising campaigns of the most famous brands .... One can hardly get a fair idea of ​​what may be the manufacture of camembert!

Anciennes étiquettes

This site will have (modestly) vocation, to enlighten those who would like to learn a little more about this cheese: from its Norman origins, to its expansion (when it leaves the village of Camembert and the Auge country to its evolution in a globalized cheese landscape.

We will also try to provide our readers with keys concerning its manufacture but also its tasting.

For those who would like to know even more we will provide an overview on the history of some major brands of Camembert, and complementary links.

Good tasting.

Taste-Camembert

Une site complet sur le camembert ? Mais pourquoi faire ?

 

Cette question revient souvent chez les lecteurs qui pensent d'ordinaire que ce sujet est peut-être un brin anecdotique, ou qu'en tout cas il ne constitue pas un sujet assez noble pour qu'on lui consacre un site et que, de toute manière, il ne saurait fournir une matière assez riche pour le remplir. D'autres ajouteront aussi que le sujet est déjà suffisamment connu et qu'il ne mérite guère une attention plus soutenue...

Cependant comme le proclamait il y a quelques années l'ouvrage de P. Boisard, le Camembert est par bien des côtés un "mythe national"; son aura a dépassé le cadre de la France et on produit des "camemberts" (enfin ils en ont le nom) dans de nombreux pays du monde (parfois inattendus). Les producteurs de ceux-ci ignorent même bien souvent que ce nom est à l'origine celui d'une petite commune normande. Le camembert est, en fait, l'une des rares marques françaises mondialisées!

Le camembert n'est donc pas une petite chose, car il est doté d'une riche histoire et son industrie importante, peut en faire un sujet d'études tout-à-fait sérieux. On observera alors que l'histoire du camembert peut même se révêler être comme un miroir de l'histoire politique et économique de la France depuis la Révolution.

Par ailleurs, si tout le monde pense connaître le camembert, nombreux sont ceux qui ignorent tout de sa fabrication, et plus grave encore, ils sont tout aussi nombreux, ceux qui n'ont jamais mangé un "vrai" camembert. On découvre souvent que si certains associent bien ce fromage à la Normandie et à des vaches normandes (tant qu'on ne les interroge pas trop sur la robe de celles-ci), une partie de leur culture fromagère sur le sujet est assez floue, voire dépendante des campagnes publicitaires des marques les plus célèbres.... On est loin alors de se faire une idée juste de ce que peut-être la fabrication du camembert !

Anciennes étiquettes

Ce site aura donc pour vocation (modestement), d'éclairer ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur ce fromage: de ses origines normandes, à son expansion quand il quitte le village de Camembert et le pays d'Auge à son évolution dans le grand bain d'un paysage fromager mondialisé.
On essaiera aussi de fournir aux lecteurs des clés concernant sa fabrication mais aussi sa dégustation.
Pour ceux enfin qui voudraient en savoir encore plus nous fournirons un aperçu sur l'histoire de quelques grandes marques du Camembert, et des liens complémentaires.

 

Bonne dégustation.

 

 

PS: pourquoi taste-camembert ? Le nom du site est destiné à être compris en deux langues, en français il va faire référence au tastevin, et veut indiquer que ce site va vous aider à mieux comprendre le camembert, et en anglais au fait de gouter celui-ci...